Les différentes étapes de vente d’une maison

Les différentes étapes de vente d’une maison

Vous souhaitez vendre un de vos biens immobiliers, mais vous ne connaissez pas les démarches à suivre pour que la procédure se déroule dans les règles ? Nous allons vous donner quelques indications utiles qui vous serviront pour réussir une vente immobilière sans accroc !

1. Vendre en tant que particulier ou à l’aide d’un agent immobilier

Vous pouvez très bien choisir de vendre vous-même votre bien via des plateformes comme leboncoin, qui permet de mettre en relations des particuliers pour la vente de biens. Quelques compétences peuvent vous être très utiles si vous souhaitez vendre vous-même votre bien comme des compétences en négociation ou en relation client ou encore avoir de bonne connaissance en droit pour connaître les différentes législations. Si vous n’avez pas ces compétences, il est quand même préférable de passer par un agent immobilier.
Si vous décider de passer par une agence alors vous pouvez choisir de vendre votre maison par mandat exclusif ou par mandat simple. Le premier mandat vous permet de proposer votre bien à la vente dans des agences différentes tandis que le mandat simple autorisera la mise en vente de votre bien uniquement dans l’agence que vous avez choisi.

2. Estimation du prix de vente

Vous devez impérativement faire estimer votre maison avant de la mettre en vente en fonction du marché immobilier dans lequel elle se trouve. Selon des critères bien précis, votre maison ne vaudra pas le même prix. En effet, un appartement en ville coûte souvent plus cher qu’un appartement en campagne.

3. Les Diagnostic obligatoires à réaliser pour la vente d’un immeuble

Vendre une maison n’a jamais été une chose simple, car, en plus de devoir faire estimer votre bien et de devoir refaire la décoration pour que cette dernière plaise à tout le monde, vous devez aussi effectuer différents diagnostics afin de déterminer si votre maison est aux normes en vigueur ou non. Si elle ne l’est pas, il vous sera alors impossible de la mettre en vente et vous devrez effectuer les réparations nécessaires pour que celle-ci soit remise aux normes.
Les différents diagnostics importants :
– Le diagnostic au plomb
– Diagnostic à l’amiante
– Vérification de non-présence de termites
– Vérification gaz et électricité
– Risques ERNMT
– Vérification de la pollution des sols
– Diagnostic performance énergétique.

4. Mettre en valeur votre bien

Pour vendre une maison et être sûr à 100 % qu’elle sera vendu, il faut la remettre au goût du jour. Effectuer les petits travaux qui ne coûtent pas cher et qui ajouteront une plus-value à votre bien. Décorer de façon sobre afin que les visiteurs puissent se projeter facilement. Ranger et nettoyer avant chaque visite.

5. Formaliser et acter la vente !

Une fois que la visite et effectué et si le visiteur est satisfait, il peut alors signer une offre d’achat qui informe de l’intention d’acheter le bien puis signer une promesse d’achat, une promesse de vente ou un compromis de vente.
Une fois ceci signer, il vous faudra signer un acte authentique de vente devant un notaire ou sous seing privé !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *