Le sport au collège

Le sport au collège

Les écoliers ont souvent tendance à ne pas aimer le sport lorsqu’il sont à l’école. Beaucoup tentent d’y échapper par de multiples stratagèmes qui ne fonctionnent que dans très peu de cas. Les plus réticentes à aller au cours de sport sont les jeunes filles, cela peut être dû au sport proposés mais également aux professeurs qui sont souvent de sexe masculin et qui ne sont pas tendres avec ces jeunes filles.

Les sports proposés

Les sports proposés au collège et même au lycée sont choisis en fonction des équipements présents sur place ou des équipements mis à disposition des écoles.
Les sports ne vont donc pas convenir à tout le monde car pour pouvoir faire pratiquer une activité sportive à autant de monde il faut d’abord passer par des sports de groupe comme le basket, l’acrosport.. Tout le monde n’est pas à l’aise avec ces pratiques et ne sont par conséquent pas dans les meilleures conditions pour bien travailler.

La notation

La notation du sport au collège n’est pas idéale et ne valorise pas du tout les élèves. En effet, les élèves sont classés par groupe de niveau et le niveau le plus bas part déjà avec des points de retard contrairement au niveau le plus haut qui part avec de nombreux points d’avance et des avantages : ils savent que peu importe leur jeu durant la séance d’évaluation le professeur va les noter de façon positive car ils se trouvent parmi les meilleurs. Généralement le professeur ne vas pas essayer de tirer les plus faibles vers le haut mais au contraire il va leur faire comprendre que s’ils ne redoublent pas d’efforts ils n’arriveront pas à atteindre un niveau suffisant pour pouvoir avoir une note correcte.

Les sports les plus redoutés

La natation

Le sport le plus redouté de tous au collège et au lycée est la natation. En effet, tout le monde ne sait pas forcément nager ce qui est un premier problème et ensuite c’est une période où les jeunes filles commencent à avoir leurs menstruations, elles n’ont pas envie de prendre le risque que tout le monde soit au courant. De la part des professeurs aucun effort n’est fait pour essayer de comprendre le ressenti de ces filles. Pour eux il suffit simplement de prendre les précautions nécessaire or ce n’est pas si évident pour toutes.

Le rugby

Le rugby est connu pour être un sport violent, il est donc redouté de beaucoup d’élèves qui ne pensent pas avoir la carrure pour pouvoir pratiquer ce sport. Dans ce sport, filles et garçons ne sont normalement pas mélangé pour éviter les blessures grave et que chacun puisse combattre avec un adversaire de son gabarit. Cependant il n’est pas toujours évident de créer deux équipes égales.
Le sport au collège n’est pas donc clairement pas une partie de plaisir pour tous les élèves et ne le sera pas si les conditions ne changent pas un minimum, elles doivent être améliorées et les professeurs doivent donner l’envie aux élèves de participer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *