
Dès lors que le délai de paiement d’une de vos factures est écoulé, vous devez agir et ce, sans tarder. Pour cela, commencez par envoyer une première lettre de relance à votre débiteur.Si cette dernière n’est pas concluante, procédez à une deuxième lettre bien rédigée pour convaincre le débiteur de régler sa dette. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’une 2ème lettre de relance doit contenir.
2ème lettre de relance : à quoi ça sert ?
La seconde relance de facture impayée consiste à renouveler une injonction de paiement d’une facture. En effet, il est possible que le débiteur n’ait pas reçu la première lettre ou qu’il ne comprenne pas la gravité de la situation. Cette 2è relance permet aussi de prouver a bonne foi du créancier dans le cadre d’une procédure à l’amiable de recouvrement.
Quand envoyer une deuxième lettre de relance ?
Vous pouvez décider de poursuivre les procédures de recouvrement à l’amiable en envoyant une 2è lettre de relance à votre client. Néanmoins, avant d’envoyer la seconde relance, assurez-vous que la créance est certaine, liquide et exigible. Aussi, n’hésitez pas à vérifier votre légitimité dans cette démarche de recouvrement.
En général, il est assez rare d’aller jusqu’à la seconde relance mais cela peut être utile surtout si vous êtes face à une situation d’impayé » avec un client de longue date.
Ce que votre lettre de relance doit contenir
La seconde lettre de relance doit constituer :
- la date de la relance
- l’objet de la relance
- les coordonnées du créancier
- les coordonnées du débiteur
- les références relatives aux facture impayées
- la somme de la facture non due
- le délai prévu pour régler la dette
- les procédures effectuées auparavant comme la première lettre de relance, les appels téléphoniques, les relances par e-mail, etc.
- la date prévue pour le paiement indiquée dans la lettre de relance.
Que faire si la 2è lettre de relance reste sans réponse ?
Selon les circonstances, un choix multiple s’offre à vous :
- envoyer une troisième lettre de relance
- envoyer une lettre de mise en demeure
- passer aux procédures judiciaires