Le plan HACCP est un système efficace, reconnu au niveau international comme la meilleure méthode de contrôle de la sécurité. Lorsqu’il est correctement mis en œuvre, il maximise la sécurité de la transformation des produits de chaque entreprise. Cette méthodologie aide les entreprises à détecter et à prévenir efficacement les risques de sécurité dans la production, ainsi qu’à respecter les exigences légales en matière de sécurité des produits.

Qu’est-ce que la HACCP ?

La reconnaissance et l’évolution du plan HACCP comme la méthode la plus efficace pour le contrôle de la sécurité ont été de plus en plus adoptées par des pays tels que les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Australie et l’Union européenne. Elles sont considérées comme une exigence essentielle pour la commercialisation des produits. Les producteurs et les transformateurs de denrées alimentaires du monde entier sont de plus en plus tenus de garantir la sécurité des produits qu’ils produisent et commercialisent. Pour ce faire, ils doivent appliquer différents systèmes de gestion de la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire, de la ferme à la table. De ce fait, l’HACCP est un élément clé.
L’analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP) est un processus systématique et préventif visant à garantir la sécurité alimentaire de manière logique et objective. Ce système peut être appliqué dans la production primaire, les services alimentaires, l’industrie alimentaire et dans tous les types d’industries qui fabriquent des matériaux en contact avec les aliments, bien qu’il soit également appliqué dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et autres.
Ce système identifie, évalue et contrôle tous les risques de contamination physique, chimique et biologique des produits tout au long du processus de production. Il les empêche d’atteindre le consommateur, en établissant comment et quand ils doivent être contrôlés et en adoptant des mesures préventives et correctives pour garantir la sécurité alimentaire.

Avantages

Les avantages et les bénéfices de cette formation sont nombreux :

  • Réduit le besoin d’inspection et de contrôle des produits finaux
  • Facilite le respect des exigences légales en matière d’exportation de denrées alimentaires, des exigences des clients
  • Optimise l’utilisation la plus efficace des ressources
  • Améliore continuellement la gestion des opérations et des processus
  • Permet à l’entreprise de démontrer son engagement envers la qualité et la sécurité de ses produits. Ce qui génère un nouveau degré de confiance pour les consommateurs, les chambres de commerce et les organismes gouvernementaux
  • Offre et génère un meilleur positionnement de l’entreprise sur le marché grâce au soin apporté à ses produits
  • Accorde une réduction des demandes, des retours et des rejets de produits
  • Augmente la formation du personnel chargé de la production
  • Augmente le niveau de satisfaction des clients
  • Diminue le nombre d’audits, ce qui réduit les investissements et les coûts connexes
  • Améliore la relation avec les autorités de réglementation de la sécurité des produits
  • Fournit la preuve d’une manipulation sûre et efficace des produits de l’entreprise
  • La mise en œuvre de cette méthodologie démontre l’engagement en faveur de la sécurité des produits conformément aux exigences des entreprises au niveau international