Voici un état qui regorge d’histoires et de faits surprenants qui remonte à plus de 150 ans. Les Émirats Arabes Unis sont constitués de 7 états : Dubaï, Abu Dhabi, Ajman, Fujairah, Ras al Khaymah, Sharjah et Umm al Qaywayn. En 1971, ces sept états s’associèrent pour ne former qu’un et ainsi former une fédération indépendante. Ils ont compris que l’union faisait la force et ensemble, ils ont augmenté la richesse du pays.

Le drapeau qui les représente est un drapeau composé de 4 couleurs : une bande rouge vertical à droite du drapeau, ensuite 3 bandes horizontales avec le vert tout en haut, le blanc au milieu et le noir en bas. Tous comme les autres pays arabe comme l’Irak, la Jordanie, le Yémen ou la Syrie, les Émirats Arabes Unis ont aussi adopté les couleurs nationales pan-arabes (rouge-noir-blanc).

La signification et l’histoire du drapeau d’EAU

Déchiffrons ce merveilleux drapeau ! Tout d’abord la bande noir représente la richesse en pétrole du pays. Les Émirats possèdent des plateformes pétrolières accommodant près de 13 milliard de tonnes de pétroles, qui les placent 7ème au rang international. Ce chiffre représente 5,8% des réserves mondiales. La bande blanche représente la neutralité de l’état. La bande verte représente la couleur traditionnelle de l’Islam et finalement, la bande rouge représente l’unité arabe.

Le drapeau a été adopté le 2 décembre 1971. C’est le drapeau national du pays et à la fois le pavillon national. Les 7 états arboraient des tissus flottant bien avant que le drapeau ne soit officiel. On retrouvait beaucoup les couleurs du drapeau actuel et les armoiries. Le drapeau des Émirats est bien l’un des rare drapeau au monde à avoir été élu par voie de concours organisé par Monsieur Al Maainah Abdullah Mohammed. Un prix gagnant a été attribué à celui qui pouvait représenter tous les valeurs des Émirats dans un drapeau et faire véhiculer les histoires.

Le drapeau officiel, un symbole d’une valeur inestimable

Comme pour tous les drapeaux du monde, un drapeau mérite le respect. Le non-respect d’un drapeau peut être sévèrement punit par la loi. Pour l’emblème national des Émirat Arabes Unis par exemple, il y a un protocole stricte à respecter. Il est interdit de profaner des injures vis-à-vis du drapeau ou de montrer des gestes qui pourraient dévaloriser le drapeau. Le drapeau aussi comme supports de communication lors des cérémonies officielles et même à l’étranger pour représenter l’état. Ça peut être des jeux internationaux comme les jeux Olympiques ou la coupe du monde de football. Le drapeau représente aussi la religion musulmane comme c’est un état islamique. Il est donc hissé par les institutions religieuses du pays.

Retrouver aussi tous les drapeaux des pays du monde sur vos sites préférés !

Vous êtes un collectionneur de drapeaux ? Alors vous serez certainement ravi d’apprendre que sur internet vous trouverez des drapeaux pour tous les pays : drapeau de la France, drapeau de la République Tchèque, drapeau des pays bas, drapeau européen, drapeau de l’Union Jack, drapeau de la nouvelle Zélande, drapeau de l’Espagne, drapeau de l’Irlande, drapeau de l’Italie, drapeau du Portugal, drapeau de la Belgique, drapeau du Brésil, drapeau de l’Allemagne,  drapeau hollandais, drapeau de l’Autriche, drapeau de l’Afrique, drapeau du Luxembourg, drapeau de la Russie et pleins d’autres drapeaux du monde !