
Précédemment, nous vous avons expliqué comment choisir une grange. Aujourd’hui, nous allons discuter du choix d’un abri en bois ! Choisir son abri en bois est un exercice qui demande une certaine préparation avant votre achat ! Se poser les bonnes questions est la première étape et vous pouvez compter sur nous pour choisir votre cour à bois !
Où faut-il installer un abri en bois ?
L’emplacement de votre entrepôt de bois est très important ! Avant d’acheter votre abri, vous devez d’abord réfléchir à l’endroit où vous allez le placer. Pour éviter toutes difficultés, veillez à choisir un endroit qui respecte les conditions de stockage, mais qui soit aussi facilement accessible. Dans la façade de votre maison, votre jardin, ou même votre jardin, ça n’a pas d’importance, c’est vous qui décidez. Un petit conseil ? Essayez de choisir un endroit ensoleillé et ventilé pour la santé du bois à stocker. Et ne l’emmenez pas trop loin de chez vous, les déplacements dans la neige peuvent être un vrai casse-tête !
Le choix de l’abri bûche adapté
Selon la taille de l’abri en bois
La capacité d’un abri pour votre bois de chauffage est une nécessité. Pour commencer, sachez qu’un stère de bois (coupé 33 cm) équivaut à 0,7 mètre cube de bois. Certains abris peuvent stocker un mètre cube de bois de chauffage tandis que d’autres offrent de l’espace pour 5 à 10 fois plus de bois. Il faut donc tenir compte de vos besoins pour déterminer la dimension idéale de votre futur abri. Remarque : Une bûche de taille standard mesure de 25 à 50 cm de long.
Le matériau
De nombreux socles en bois sont en bois traité au four et résistant aux intempéries et aux insectes. Le bois certifié FSC est privilégié, assurant ainsi une bonne gestion des forêts qu’il engendre. Le pin, et plus précisément le pin sylvestre, est une essence de bois couramment utilisée dans la conception des auvents en bois. Autre matière conçue pour résister aux assauts du temps : la térébenthine. Il est facile à manipuler grâce à sa souplesse et sa légèreté. Le montage du bunker en bois s’est fait sans difficulté et en un temps record. Accolé à la maison ou au garage, votre abri pour chauffer les bûches sera discret et fonctionnel à la fois.
Esthétique
Personne ne souhaite un élément disgracieux dans son jardin qui, malgré la plupart des fonctions, orne le reste de l’aménagement extérieur. Heureusement, les concepteurs d’équipements de jardin ont pris soin de proposer des abris en bois alliant praticité et esthétisme. On trouve donc sur le marché des modèles qui correspondent aux tendances d’aujourd’hui. Les différentes couleurs et finitions, la présence de treillis qui renforcent le côté artisanal du bâtiment, la toiture en tuile, bardeaux ou bois, la structure totalement ou partiellement ajourée… les variations sont infinies et chaque année de nouveaux modèles émergent, plus contemporains que jamais. Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir l’abri en bois idéal. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches pour l’installer, et le plaisir des piles bien rangées est à vous ! Pour aller plus loin, voici un guide pour choisir un abri adapté à votre budget.