
Constituant un enjeu de taille pour le parc immobilier existant, la rénovation énergétique vise des objectifs écologiques et économiques. Consistant à améliorer les performances énergétiques des locaux professionnels et des habitations, elle tient donc grandement compte des caractéristiques thermiques de ces derniers. Or, l’optimisation de l’isolation peut nécessiter de lourds travaux. Dans cette optique, les films solaires sont des solutions faciles à poser et particulièrement abordables pour améliorer les performances thermiques d’un bien immobilier. D’ailleurs, ils peuvent aussi grandement contribuer à l’optimisation du résultat du DPE (diagnostic de performance énergétique). Tour d’horizon dans cet article.
Le film solaire pour optimiser les performances thermiques d’un bien immobilier
Dans le cadre de la rénovation énergétique d’une maison, un intérêt particulier est porté sur ses performances thermiques. En effet, ces dernières influent significativement sur les besoins de chauffage et de rafraichissement des pièces. En particulier, les vitrages sont parmi les principaux facteurs de perturbation de la température interne du bâti. En effet, les fenêtres, baies vitrées et fenêtres de toit sont de véritables ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, lorsqu’elles ne bénéficient pas d’une isolation adaptée. Au lieu de les remplacer, il est toutefois possible de simplement y poser un film solaire qui a pour principal rôle d’améliorer le confort thermique.
En effet, en été, les vitres classiques et même les doubles vitrages ont tendance à laisser entrer la chaleur à l’intérieur du local. D’ailleurs, l’intérieur des pièces a tendance à favoriser l’effet de serre sous l’action des rayons solaires. Ces derniers sont en effet constitués en partie de rayons infrarouges (IR), lesquels peuvent traverser les vitrages classiques. La pose du film solaire anti-chaleur vise notamment à filtrer les IR, pour que ceux-ci ne puissent pas accroître la température de l’air ambiant des pièces. Après la mise en place de cette pellicule :
- On supprime la chaleur excessive qui sévit près des vitrages.
- La température ambiante est réduite et stabilisée, même en période de fortes chaleurs.
D’autre part, le film solaire permet également de mieux isoler l’intérieur du bien immobilier des rigueurs de l’hiver. En effet, agissant comme un isolant, cette pellicule de polyester intègre des minéraux et des métaux qui réduisent l’effet de pont thermique vis-à-vis de l’air gelé de l’extérieur. Le film solaire anti-froid est d’ailleurs devenu une solution incontournable dans les régions les plus froides.
L’impact du film solaire sur les performances énergétiques
En termes de performances énergétiques, le DPE considère notamment les consommations liées au chauffage et à la climatisation. Ces deux postes de dépenses sont notamment liés aux caractéristiques des équipements utilisés, mais aussi à leurs fréquences et régimes d’utilisation. Dans le cas des biens immobiliers dotés de vitrages classiques, la forte chaleur estivale nécessite d’utiliser un système de rafraichissement d’air performant à son régime maximal et 24h/24.
En posant un film anti-chaleur, l’on réduit cependant la température de l’air ambiant. Cela permet ainsi de baisser le régime de l’air conditionné, voire de ne le mettre en marche que ponctuellement. Dans ce cadre, la consommation énergétique liée aux besoins de climatisation est ainsi grandement réduite grâce au film solaire. D’ailleurs, vu que la température des pièces est plus tempérée, on peut donc s’orienter vers des systèmes de rafraichissement d’air plus légers et moins énergivores.
Le principe est similaire en hiver, puisque le film solaire rend la température ambiante plus chaleureuse. Cela garantit ainsi de réduire les besoins de chauffage et les dépenses qui y sont liées.