En tant que dresseur de chiens, vous travaillez avec le propriétaire et l’animal sur l’éducation de l’ami à quatre pattes. Dans les cours individuels ou en groupe, vous apprenez au chien et à son maître la bonne façon de se comporter avec l’autre et vous pratiquez les comportements et les ordres pour la vie de tous les jours. Le dresseur de chiens n’est pas une profession protégée et il n’existe pas de formation réglementée. Depuis 2007, cependant, il existe une certification nationale par la chambre vétérinaire.

Comment devenir dresseur de chiens ?dressage chien

En Allemagne, il n’existe pas d’enseignement réglementé ni de qualification reconnue en tant que dresseur de chiens. Par conséquent, en principe, tout le monde peut se dire dresseur de chiens, quelles que soient ses connaissances. Depuis 2007, cependant, il existe une certification reconnue au niveau national en tant que dresseur de chiens et consultant en comportement. Vous pouvez l’obtenir soit dans le cadre d’un cours de l’IHK, soit en passant un examen à la chambre de vétérinaire concernée. En outre, diverses écoles canines proposent également leurs propres cours de formation et certificats. En fin de compte, plus l’expérience professionnelle prouvée est grande, plus le dresseur de chiens est compétent.

Quelles sont mes tâches en tant que dresseur de chiens ?

En tant que dresseur de chiens ou éducateur canin, vous travaillez sur le comportement des chiens de propriétaires privés ou des animaux d’une institution, par exemple un refuge pour animaux. Vous entraînez les chiens à s’occuper des gens et des autres animaux. En collaboration avec les propriétaires de chiens, vous leur apprenez des ordres et des comportements spécifiques dans la vie de tous les jours. En outre, vous préparez les animaux pour les sports canins ou les tests de comportement.