
Si l’hiver arrive, nous sortirons les manteaux et les vestes du placard. Êtes-vous prêts, vous et votre maison, à affronter le froid ? À cette époque de l’année, beaucoup de gens se demandent quel est le meilleur moyen de chauffer leur maison : une chaudière à gaz ou électrique. Ces deux technologies ont beaucoup évolué au fil des ans et leurs performances sont assez bonnes. Toutefois, le choix entre l’un ou l’autre dépendra d’un certain nombre de facteurs, dont certains sont très personnels.
Chaudière électrique et chaudière à gaz : la différence
Les chaudières électriques ont un système de chauffage qui repose sur l’utilisation de l’électricité pour fournir de la chaleur ou de l’eau chaude à la maison. Alors que les chaudières à gaz convertissent le fluide en chaleur et grâce à un moyen, comme les radiateurs, elles projettent la chaleur dans la maison.
Chaudière à gaz ou électrique : avantages et inconvénients
Si nous nous en tenons à la consommation quotidienne, la chaudière à gaz naturel est moins chère que le chauffage électrique car le prix du gaz est moins élevé que celui de l’électricité. C’est peut-être pour cette raison que les distributeurs font des investissements importants pour que le gaz naturel atteigne de plus en plus de maisons, même s’ils n’y sont pas encore parvenus.
L’électricité, quant à elle, est l’un des approvisionnements les plus sûrs pour tout consommateur. De plus, son utilisation est très simple et pratique, car elle ne nécessite aucune installation majeure. Toutefois, son prix élevé signifie que de nombreux consommateurs ne les ont pas tous avec eux et se réfugient dans le gaz naturel.
Pour le consommateur qui a une discrimination horaire dans son tarif d’électricité, une puissance contractuelle réduite (sans le PCI avec la chaudière) et qui est prêt à payer un peu plus pour ne pas se compliquer la vie, la chaudière électrique peut être l’option la plus simple. Si votre maison n’est pas trop grande et que vous allez utiliser le chauffage principalement la nuit, la consommation de kilowattheures sera moindre. Par conséquent, la facture d’électricité sera moins élevée.
En revanche, si votre maison a accès à un réseau de gaz naturel et que vous avez déjà installé le système, le gaz naturel est sans doute l’option la plus intéressante. Si, en revanche, l’installation doit être renouvelée ou réalisée sur place à partir de zéro, le coût sera beaucoup plus élevé, même si, à long terme, l’investissement aura été rentable.
En bref, nous vous conseillons d’opter pour le gaz naturel si votre maison est prête à le recevoir et ne nécessite aucun investissement initial, car les économies mensuelles sont considérables par rapport à l’électricité.
Cependant, si pour accéder au gaz naturel, vous devez faire une installation coûteuse et que l’utilisation n’en vaut vraiment pas la peine, le chauffage électrique sera la meilleure option. Il existe de nombreuses options de chauffage électrique sur le marché, des accumulateurs de nuit au chauffage par le sol ou aux pompes à chaleur, vous êtes donc sûr de trouver celle qui répond à vos besoins.