
Lorsque l’on investit dans une voile d’ombrage, il est important de bien choisir sa finition.
En effet, il existe deux types de finitions différentes :
– La finition mate
– La finition brillante
La finition mate est particulièrement utile dans le cas où l’on souhaite installer la voile d’ombrage d’une manière durable.
En effet, elle est plus résistante aux UV et à l’usure du temps.
Par contre, la finition brillante est plus esthétique et permet d’obtenir des couleurs plus vives.
Finalement, la finition choisie est une question de goût et de besoin.
Quelle finition choisir pour sa voile d’ombrage ?
Les voiles d’ombrage sont, comme leur nom l’indique, des protections solaires destinées à créer de l’ombre sur les terrasses, les jardins, les balcons et autres espaces extérieurs. Elles offrent ainsi un équilibre entre l’exposition au soleil et l’ombre. Les voiles d’ombrage existent en différentes formes et tailles et peuvent être réalisées dans différentes matières, dont des matières synthétiques et naturelles, et qui présentent chacune leurs avantages et inconvénients.
On distingue notamment la toile acrylique, la toile micro-perforée et la toile HDPE (polyéthylène haute densité).
La toile acrylique est une toile très fine, et peut être colorée dans de nombreuses teintes. La toile micro-perforée est une toile perforée qui laisse passer la lumière mais pas la chaleur. La toile HDPE est une toile synthétique qui est traitée pour résister aux UV. Les toiles en polyester sont également très résistantes aux UV.
Un autre critère de choix est l’étanchéité de la toile. Les toiles synthétiques sont toutes plus ou moins étanches. Les toiles naturelles, en revanche, ne le sont pas, et ce sont des solutions qui ne peuvent donc pas être utilisées en cas de pluie.
Un avantage des toiles synthétiques est leur faible poids. Les toiles naturelles sont souvent plus lourdes, mais elles sont également plus résistantes et durables dans le temps : le lin, par exemple, est une matière très résistante, et qui n’a pas besoin d’être traitée pour résister aux UV. En revanche, les toiles en lin auront tendance à se déformer au fil du temps.
La toile synthétique est également facile à entretenir, et ne nécessite pas de traitement anti-UV, contrairement aux toiles naturelles. Les toiles synthétiques sont également plus souples que les toiles naturelles, ce qui facilite leur montage et leur démontage.
Enfin, les toiles synthétiques sont plus onéreuses que les toiles naturelles, mais sont généralement plus esthétiques. Les toiles synthétiques sont également plus légères, et plus faciles à démonter et à ranger.
Les toiles naturelles sont en revanche plus chères à l’achat, mais elles sont également plus durables dans le temps, et elles peuvent être travaillées pour créer des finitions esthétiques.