
Une imprimante de codes à barres est un appareil spécialisé destiné à imprimer des codes à barres et des informations sous forme de texte ou de graphique sur un matériau sélectionné. Elle peut imprimer sur du papier thermosensible, des étiquettes en papier, des étiquettes en feuille, des textiles tels que : le satin. Les utilisateurs font souvent valoir que le code-barres peut également être imprimé sur une imprimante de bureau ordinaire. Ils ont raison, mais ils n’ont pas toujours à l’esprit la question de l’économie de papier et de consommables. Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une imprimante de codes à barres :
Le but de l’imprimante / la taille
Répartissons les imprimantes en fonction de leur utilisation prévue : imprimantes de bureau/entrepôt et imprimantes industrielles. La première catégorie est constituée de petites imprimantes, qui permettent généralement d’imprimer des étiquettes d’une largeur maximale de 104 mm (200 dpi), 108 mm (300 dpi). Les appareils se caractérisent par des dimensions réduites, ce qui limite par conséquent le nombre d’étiquettes et la longueur du ruban TTR qui peut être inséré dans l’appareil en une seule fois. Ces types d’imprimantes permettent d’imprimer environ 3 000 à 5 000 étiquettes par jour. Dans la pratique, les fabricants ont renoncé à inclure le kilométrage journalier maximum dans la garantie (la limitation concerne la tête d’impression, et non le mécanisme de l’imprimante).
Autonomie
Aujourd’hui, de plus en plus d’imprimantes sont équipées en standard ou ont en option la possibilité d’installer des modules de communication supplémentaires : Ethernet, WIFI, Bluetooth. Les imprimantes sont de plus en plus capables de fonctionner de manière autonome sans connexion directe par câble à un ordinateur. Les solutions avancées dédiées à l’industrie permettent non seulement d’étendre la mémoire du dispositif à l’aide d’une clé USB externe, mais aussi de programmer l’imprimante en fonction des besoins du client.
Garantie / Coûts
Veuillez noter que le coût d’achat n’est pas le coût final de l’imprimante à codes-barres. Les appareils doivent être fournis avec des étiquettes selon les besoins du client et, dans le cas des imprimantes à transfert thermique, également avec un ruban à transfert thermique. Il convient également de noter le coût associé à l’achat de la tête d’impression. Il s’agit d’un composant de l’imprimante, que nous traitons également comme un consommable, sujet à l’usure et au remplacement.
Tête d’impression
En fonction de la taille des étiquettes et du type de présentation graphique que vous souhaitez obtenir, il est nécessaire de sélectionner la résolution de la tête d’impression. Afin de maintenir la plus grande précision et qualité d’impression possible, notamment sur les petites surfaces, des têtes d’impression à haute résolution sont utilisées : 203 dpi, 300dpi, 600 dpi.
Caractéristiques uniques
Chaque imprimante de codes à barres, selon le fabricant, possède ses propres caractéristiques uniques qui peuvent affecter la qualité d’utilisation de l’imprimante. À ce stade, il convient d’en souligner quelques-unes :
- l’interface utilisateur – la façon dont l’imprimante est commandée, les boutons, l’affichage, etc.
- le logiciel (éditeur d’étiquettes) – quelles sont les capacités qu’il offre dans la version gratuite, s’il permet, par exemple : de se connecter à une base de données et d’en extraire des informations pour la conception d’étiquettes prêtes à l’emploi.
- méthode d’enroulement du ruban TTR usagé sur le rouleau de l’imprimante.
- les accessoires et leur coût : cutter, bobine d’étiquettes, etc.
- possibilité de programmation, connexion d’un clavier externe.
- épaisseur du noyau de la bobine TTR.