Machine à coudre enfant

 

Nos garçons sont – congé parental ou non – dans leurs premières années de vie principalement entourés de femmes. D’une part, il y a les nombreuses mères célibataires ou celles qui sont mariées en tant que parents célibataires parce que leur mari travaille dans d’autres villes. D’autre part, la majorité des éducateurs et des enseignants sont des femmes. Rien de mauvais en soi, le problème est juste que les filles semblent avoir plus de facilité avec les modèles féminins. Et ce, tout simplement parce qu’ils ont tendance à trouver un niveau commun en ce qui concerne la langue et les intérêts.

Le cerveau des garçons et des filles fonctionne différemment

Machine à coudre enfantLes garçons ont une plus grande envie de bouger, sont plus impulsifs, ont une imagination spatiale différente et aiment tester leur force. Les causes, selon les psychologues de l’évolution, se situent dans un passé lointain : les hommes chassent et se battent, les femmes se rassemblent et entretiennent des contacts sociaux. Ce que la plupart d’entre eux aiment encore faire aujourd’hui. Les chercheurs sur le cerveau confirment également les différences entre hommes et femmes.

Même avant la naissance, le cerveau se développe différemment, ce qui est dû à la concentration de l’hormone testostérone. Reinhard Winter, auteur du livre « Boys – an instruction manual » explique cela. « En moyenne, cela signifie que le cerveau du garçon est légèrement moins bien accordé que celui de la fille. Elle harmonise moins et va plus facilement aux extrêmes. C’est peut-être pour cela que les garçons sont parfois impulsifs ». Un fait qu’Ulrich Gerth peut également confirmer : « Il arrive souvent que les garçons s’expriment plus fortement et, surtout, plus directement ; ils sont généralement moins prudents et aussi plus directs », déclare le président de la Conférence fédérale pour l’orientation scolaire (bke).