mettre une fibule 2

Des accessoires sont indispensables pour la création de costumes médiévaux. La fibule apporte une touche d’originalité à n’importe quelle création. Les fibules sont les ascendants des épingles. Elles permettent notamment de fixer les extrémités d’un tissu. Dans cet article, nous allons vous présenter l’histoire de la fibule ainsi que des astuces pour la fixer .

mettre une fibule 1Qu’est-ce qu’une fibule ?

Il s’agit d’une sorte de broche, d’agrafe antique composée d’une plaque plus ou moins ornée derrière laquelle joue, à charnière ou à ressort une épingle. La fibule ressemble à un fermoir de ceinture identique à une boucle. Elle est munie d’un ardillon mobile autour d’une brochette. La tige de la fibule se limite d’un côté par une boule et de l’autre par un embout amovible pour ne pas se blesser.

Auparavant, la fibule était utilisée en tant qu’attache pour fixer les vêtements. Les plus sophistiquées étaient ornées de pierres précieuses et s’utilisent en tant que bijou. Les fibules anciennes et celles du moyen âge étaient fabriquées en or, en ivoire ou en argent. Elle dispose d’une ligne plus épurée que les nœuds ou les épingles.

L’histoire et la signification d’une fibule

A l’origine, les fibules jouaient également le rôle d’amulette. Selon la culture scandinave, elles représentent une protection contre le mauvais sort. Elles étaient ainsi déposées dans les autels ou des sanctuaires en tant qu’offrande ou ex-voto.

Les fibules étaient symboliques et leur décoration peut définir un rang ou une profession. Son port différencie les femmes célibataires des femmes mariées. Certaines fibules représentent un grade dans l’armée romaine. Son évolution s’accompagne d’une diversification des fonctions, d’ordre esthétique, utilitaire et symbolique.

Comment mettre une fibule ?

Vous pouvez utiliser la fibule pour donner un effet élégant à votre chignon lors d’un événement.

Vous pouvez piquer votre fibule sur votre chapeau, vos chaussures, votre sac ou autres accessoires pour le décorer.

Vous pouvez aussi fermer un vêtement avec un gilet ouvert ou bien un foulard.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre fibule comme une simple broche avec la technique du tissage brick stich. Faites donc place à votre créativité et vos envies !