
L’avancée technologique a permis à la médecine de faire un grand pas. Certaines maladies sont difficiles à diagnostiquer et les spécialistes ont recours à de nouvelles technologies pour les identifier. Cela permet de trouver une solution avant que l’état du patient n’empire. L’IRM fait partie de ces nouvelles méthodes devenues incontournables dans la médecine. Découvrez ici dans quels cas faire un IRM.
Pourquoi faire de l’IRM
L’IRM plus connu de l’imagerie par reconnaissance médicale est pratiquée pour aider le médecin dans ses diagnostics. C’est un examen réalisé pour examiner l’intérieur d de votre corps. Elle est assez courante en France pour déceler les éventuelles anomalies qui ne sont pas trop évidentes à l’extérieur. Ainsi, de nombreux médecins s’appuient de cette technique avant tout traitement.
Le principe est simple, l’IRM permet de mettre une image sur les maux à l’intérieur du corps. C’est un examen d’une grande précision pour une analyse fine des différents tissus. Elle permet d’analyser avec précision les différents muscles, le cœur, le cerveau et bien d’autres encore. L’IRM peut être utilisée sur divers domaines. Plusieurs maladies sont traitées avec cette technique comme les maladies vasculaires, gynécologiques, cérébrales, etc. C’est surtout dans ce cadre que les professionnels de la médecine vous conseillent de réaliser une IRM.
Sachez que l’IRM n’utilise pas des rayons X. Il ne présente donc aucun risque pour la santé du patient. Contrairement au scanner, l’examen est non irradiant et totalement indolore. Durant l’examen, le patient est placé dans la salle où se trouvent l’appareil et l’équipe médicale à l’extérieur. Ces précautions sont faites pour ne pas perturber les signaux de l’appareil au risque d’avoir des données erronées. Mais le patient peut appeler à l’aide d’une sonnette au cas où il y aurait des difficultés.
Dans quels cas faire une IRM ?
Comme nous l’avons abordé plus haut, l’IRM est nécessaire pour détecter les éventuelles anomalies à l’intérieur d’un individu. Sa grande précision est une aide inestimable pour le spécialiste pour trouver des symptômes et ainsi aider le médecin généraliste dans ses diagnostics. Cet examen peut être prescrit par n’importe quel médecin généraliste, mais rarement à l’initiative d’un patient.
L’IRM est prescrite pour avoir une image précise du cerveau, de la colonne vertébrale, de divers organes, des articulations et bien d’autres encore. Sa grande précision permet de détecter les anomalies les plus complexes. La technologie qu’elle utilise met en évidence ces problèmes via l’image. En général, elle peut détecter :
- les tumeurs
- les lésions infectieuses
- les hernies
- les lésions ligamentaires
- les maladies inflammatoires
- …
L’examen peut être réalisé sur tous les individus : femmes, hommes, enfants. Il est toutefois recommandé de ne pas bouger pour permettre à l’appareil de donner une image de grande qualité. Cette dernière est de rigueur pour que le médecin puisse établir un diagnostic précis ou identifier avec assurance le type de maladie dont il a à faire. L’IRM peut nécessiter l’utilisation de produit de contraste. Dans certains cas, ce produit n’est pas adapté à certains individus comme les femmes enceintes par exemple.