
Le plus simple est de commencer par essayer votre multimètre sur une ampoule intacte. L’échelle d’ohm va de 0 à ∞ (infini). Plus la résistance est faible (proche de zéro), meilleur est le passage. Inversement, plus la lecture est élevée, moins la continuité est bonne.
Tant que les cordons de test n’ont pas de contact, le multimètre reste à 0, ce qui indique qu’il n’y a pas de continuité entre les cordons de test noirs et rouges (ce qui signifie qu’aucun courant ne circule). La mesure de la résistance permet de faire des hypothèses sur la continuité.
Branchez le fil de test noir à la prise « COM » ou « -« . Branchez ensuite le fil de test rouge à la prise Ω (oméga) ou R (résistance), puis réglez la plage de mesure sur R x 100.
Vous pouvez maintenant tester la résistance de votre ampoule. Placez les deux tiges de votre testeur sur la base de l’ampoule. Tenez la pointe de test noire contre la partie filetée et la pointe de test rouge contre le contact du pied. Le pointeur doit se déplacer jusqu’à la droite.
Tester différentes gammes de mesure. La plage de mesure Rx10 est réglée de telle sorte que le nombre affiché doit être multiplié par 10 pour obtenir la valeur correcte.
Par exemple : une graduation de 150 dans la gamme R x 100 donne une valeur réelle de 15000 Ω, une graduation dans la gamme R x 1 donne une valeur de 150, une graduation dans la gamme Rx10 donne 1500, etc. Le choix de la plage de mesure est crucial pour l’utilité de vos mesures. Procédez de la même manière pour toutes les parties que vous voulez tester.
Comment mesurer la tension (U) avec un multimètre ?
Avant de commencer à mesurer le courant, nous vous recommandons de prendre des mesures sur un appareil dont vous connaissez déjà la tension, comme une pile de 1,5V. Cela vous évitera de vous blesser en cas de manipulation incorrecte. Sélectionnez une plage de mesure élevée pour tester une batterie de 1,5 V (20 V suffisent), puis sélectionnez le mode destiné au courant alternatif, indiqué par les lettres ACV. Placez les deux pointes de chaque plomb de test sur les extrémités de la batterie, l’une sur la borne positive et l’autre sur la borne négative. Si votre batterie est neuve, lisez une lecture de 1,5V. Lorsque votre batterie est épuisée, vous obtenez une lecture qui indique le voltage restant.
Comment mesurer le courant (I) avec un multimètre ?
Avant de mesurer le courant, il est nécessaire de déterminer la tension du courant et de savoir s’il s’agit de courant continu (DC) (comme pour la batterie d’une voiture, par exemple) ou de courant alternatif (AC) – comme par exemple dans le cas de l’électricité domestique à 230V.
Mesurez d’abord la tension et réglez la plage de mesure la plus élevée, soit DC ou AC, selon que vous utilisez du courant continu ou du courant alternatif.
Préparez le circuit à mesurer en l’isolant d’éventuelles interférences, réglez votre multimètre sur Ampère (A) et sélectionnez le courant à mesurer : courant alternatif (CA) ou courant continu (CC). Sélectionnez ensuite la plage de mesure correcte (l’intervalle d’intensité du courant). Si vous n’êtes pas sûr, réglez votre compteur sur la plage la plus élevée (comme vous le feriez pour mesurer la tension) pour éviter d’endommager le circuit que vous mesurez. Connectez les cordons de test aux prises appropriées : connectez le cordon de test noir à la prise « COM », et le cordon de test rouge à la prise « A ». Placez ensuite chaque pointe de test sur la borne correcte de la pince ampèremétrique du circuit que vous voulez tester, et vous obtiendrez une valeur. Faites attention à la bonne polarité : la tension passe toujours du pôle positif au pôle négatif. Avec le courant alternatif, vous n’avez pas à vous soucier de la polarité, qui change constamment.