
Ingrédient phare dans la cuisine asiatique, la sauce de soja peut être, sucrée ou salée. Cette sauce d’origine chinoise provient d’une fabrication à partir de graines de soja, de Chine, du Japon et de la Corée. Par suite d’un processus de fermentation, on obtient une sauce brune, plutôt épaisse. Selon les pays de fabrication, la sauce est concentrée ou plus claire.
La sauce de soja s’accorde parfaitement aux aliments tels que les oignons, le gingembre, l’ail, les graines de sésame, le poivre, le tofu, les crevettes ou encore les haricots.
A partir de cette sauce, il est possible réaliser de savoureuses recettes asiatiques. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Sauté de bœuf et légumes à la sauce soja
Délicieuse recette qui se mange avec le riz blanc, le sauté de bœuf et légumes à la sauce de soja, est très riche en goût.
Pour réaliser ce plat, il faut les ingrédients suivants :
- 3 bavettes de bœuf
- 1/2 poivron rouge émincé
- 1 bocal de germes de soja
- 3 échalotes émincées
- 7 brins de ciboulette
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée allégée
- 3 cuillères à soupe de sauce Nuöc Mám
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
Pour la préparation, on commence par égoutter et rincer les germes de soja. Ensuite, coupez la viande en lanières. Faites chauffer l’huile dans un wok, de préférence et faites revenir les échalotes, suivies de la viande. Laissez cuire pendant 3 minutes et rajoutez les germes de soja et les poivrons. Finalement, versez la sauce de soja et le nuöc mám et laissez mijoter pendant 5 minutes. Arrosez la préparation de brins de ciboulettes ciselés.
A déguster très chaud avec du riz blanc. Un vrai délice !
Utilisation de la sauce de soja pour une marinade
Mélanger du miel à la sauce de soja, est une merveilleuse marinade pour le poulet, le bœuf ou le porc. Cette saveur sucrée salée apporte de l’exotisme à table. Mélangez 5 cuillères à soupe de sauce de soja, avec une cuillère à café d’ail écrasé, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères de miel. Marinez les morceaux de viande de votre choix à ce mélange et laissez reposez pendant plusieurs heures.
Rajoutez la sauce de soja à une multitude de recettes
En effet, la sauce de soja peut être rajoutée à de nombreux plats, pour agrémenter le goût. Par ailleurs, cette sauce est indispensable dans toutes les cuisines chinoises ou japonaises, qu’elles soient à base de riz, de nouilles, de viande ou de légumes.
Il faut savoir que la sauce de soja sucrée, adoucit et parfume les plats. Elle est également idéale pour caraméliser certains aliments.
La sauce de soja, sushi et le sashimi
Eh oui, s’il y a bien une sauce qui accompagnent délicieusement les sushis et les sashimis, c’est bien la sauce de soja. Ce condiment se marie parfaitement au riz, au poisson et aux légumes. Toutefois, comme cette sauce est concentrée, veuillez à ne pas y noyer vos sushis. Trouvez le bon équilibre, afin de conserver les saveurs initiales, des sushis.